Je me suis fendu d'un petit rapport de bataille afin de partager nos premières impressions sur ce jeux
Excusez la piètre qualité des photos (c'est moi qui les ai prises) et des gurines présentées : Borzag et Dec avaient tout juste tigés leurs bandes, et de mon côté je les ai reçu le matin même, tout juste le temps de les poser sur leurs socles, ça nous a fait une belle baston de manchots. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Hier soir on a jouée 2 parties un peu tatonnantes, pour essayer de prendre les règles en mainLe starter Yskaris de Dec VS le starter Bamaka de Borzag
puis mon groupe Horde joué par Atomx VS mes 4 sœurs de l'ordre rouge jouées par moi
À côté : Damien, Roadeagle, son beau fils, malfu, Archi et son fils jouaient à 40k à 3vs3 : avec les tours interminables, ils avaient du temps pour discuter avec nous et regarder nos parties.
Pierre est aussi passé pour déconcentrer Atomx et Darak a étudié les cartes et commencé à réfléchir aux différentes combos possibles, on ne change pas un gros bill…
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1re partie Askaris VS BamakaDec jouait 3 gurines : 1 petite meuf chef de groupe et 2 colosses sur socle de 40
https://img.photobucket.com/albums/v231/Jacobk/Eden/Cartes_Eden_Askaris_zps8caea727.jpg
3 gus seulement, il est donc en sous nombre, chaque perso est très costaud, plutôt rapide et assez solide.
Les Askaris utilisent d'autres règles en plus de celles de base.-1- en plus des capacités présentes au V° des cartes, ils peuvent stuffer leurs persos avec des capacités (qui correspondent aux symbole sous la photo sur le R° de la carte), en vrac : ajout d'une arme de tir, d'un bonus de carac, possibilité d'agir hors activation, etc. Ce qui fait que la phase de sélection de bande est passablement longue, surtout quand on débute, mais doit permettre de belles combos (Dec en a trouvé une pas mal, mais ne l'a pas assez utilisé à mon goût)
-2- Les Askaris on un nombre standard de PS (10+2+2) mais beaucoup de cartes tactiques (10) un certain nombre de pouvoirs se fond en dépensant des cartes tactiques (au lieu de PS ou PA). Ce qui fait que Dec a consommé très peu de PS, ça permet de miser gros ou de passer beaucoup de cartes tactiques.
Dec a ajouté une arme de tir à son défenseur, il a passé son Cbt à 6
Il a permit à sa chef d'activer son guerrier hors tour, à l'arme de tir de son défenseur de tirer jusqu'à 3x par tour…
Borzag jouait bamaka : Un tank qui tank bien, un assassin damage dealer qui arrive quand il veut dans la partie, un chef vraiment balasie (Cbt 8)et un sorcier qui handicape l'adversaire http://cdn3.philibertnet.com/212150-thickbox/-eden-starter-box-bamaka.jpg
Borzag à joué d'abord une mission qui le fait scorer quand il contrôle le centre (25 point par tour).
En réponse Dec a joué une mission secrète qui le fait scorer quand il tombe des bamaka (leur valeur en point) et scorer plus s'il tombe le sorcier (le double de ses points, Dec a choisit le plus faiblard des bamakas).
Dec en sous nombre fonce au close dans le paquet Bamaka concentré au centre et se fait retourner violemment .
Fallait pas chercher les bamakas sur leur terrain. 8 de Cbt c'est vraiment très fort, dès que Dec a perdu un de ses 3 gus, il ne pouvait plus remonter au score. Résultat table rase pour Borzag (100-0).
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2e partie Horde VS Ordre rougeOn change de joueurs et Atomx prend ma bande Horde fraîchement acquise.
Maître de l'engeance - Boucher - Dégénéré - Dégénéré de sang - Lical
5 gus, 10 PS et 3 cartes tactiques (vraiment pas beaucoup)
Mais la horde a elle aussi des règles spé différentes de celles de base
- Les points de furie : ils sont possédés par les dominants (ici le maître et le boucher) et servent à buffer (+1 dans une stat, voir +1 pa) les zombies et les bêtes sous leur contrôle (20cm) ou à activer certaines de leurs capas.
Moi de mon côté j'ai Magdalena, Ditta, Alena et Solène.
4 minettes, 16 PS et 5 cartes tactiques, caractéristiques décentes, armure pour tout le monde…
On joue les missions que j'avais présélectionnées :
Une carte de baston pour la horde (guet append, score en fin de partie (leur points + 5) pour les adversaires tués et la moitié de leurs points pour les blessés)
Garde rapprochée pour l'ordre rouge (60pv pour garder Magdalena en vie, 60pv de plus pour l'avoir dans la zone adverse à la fin de la partie)
Ayant vu les dégats du close et ayant choisi une mission d'évitement, j'ai décidé de jouer le refus de combat au maximum.
J'ai engagé au fur et à mesure mes sœur pour que magdalena ne soit jamais inquiétée pendant qu'elle longeait le bord de table et finisse par scorer 120 pts.
On termine à 120 vs 45 (1 sœur morte et 2 blessées).
Atomx n'as pas réagit assez vite à la fuite de Magdalena et une fois passé le 3e tour, il ne lui était plus possible de se lancer à sa poursuite.
Les sœurs sont très solides (armure de base + esquive), il y a de la finesse à choisir les cartes tactiques et l'ordre dans lequel on les joue, ça m'a l'air plus facile de jouer la défense/réaction que l'offensive (prochaine fois je prend une mission de poutre), c'est vraiment plaisant un jeux ou tu peux réussir ta mission sans forcément à avoir à gagner la grosse baston du milieu de la table.
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Conclusion de la soiréeJeux très agréable, superbes gurines, il va falloir qu'on pratique pas mal pour comprendre les subtilités des activations de capacités, de l'adaptation des cartes missions et tactiques à l'adversaire.
Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Quels sont les points importants à retenir ?
Quelles sont vos impressions et vos idées concernant les tactiques à utiliser ?
Vlad